×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des armes de Tulle

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des armes de Tulle se situe tout près de la Corrèze, la rivière qui traverse la ville et donne son nom au département.

Cet espace culturel, fondé en 1979, ouvre ses portes au public tous les jours de la semaine sauf le mardi. Il est par ailleurs ouvert un dimanche sur deux.

Enfin, outre ses superbes collections, le musée est d'autant plus attrayant que son entrée est libre et gratuite pour tous.

Un espace de mise en valeur du patrimoine local

Le musée trouve naissance dans la volonté du personnel de la Manufacture d'Armes de Tulle de créer un espace permettant de mettre en valeur le patrimoine de la ville, cette dernière étant historiquement liée depuis la fin du XVIIème siècle à l'industrie de l'armement.

À ses débuts, en 1979, le musée est donc la propriété de la Manufacture d'Armes. L'accès est ainsi réservé aux militaires, aux hauts fonctionnaires du ministère de la défense ou encore aux acheteurs potentiels.

Cependant, en 1999, l'édifice passe sous le contrôle du conseil municipal et s'ouvre alors au grand public.

Une collection d'objets exceptionnels

Les collections du musée rassemblent de nombreux objets en lien avec l'industrie de l'armement. Si le patrimoine local est logiquement mis en avant, on trouve tout de même des pièces issues d'autres régions françaises et de l'étranger.

Parmi les différents types d'objets exposés, on peut souligner, entre autres, la présence d'armes à répétition, à aiguilles, ou encore à percussion, ainsi que des armes blanches (sabres, baïonnettes, glaives).

De plus, l'espace abrite également de multiples accessoires qui sont utilisés lors de la fabrication des armes : outils, plastrons, chargeurs, etc.

Enfin, il convient de souligner que le bâtiment accueille chaque année des expositions temporaires et des conférences autour du thème de l'armement et de son histoire.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.