Le musée des monnaies et des médailles Joseph Puig à Perpignan
Le musée des monnaies et des médailles de Perpignan, qui porte le nom de celui dont il accueille les collections, Joseph Puig, se situe sur l'avenue de Grande-Bretagne à Perpignan, au bord du Têt, le fleuve qui traverse la ville.
Prenant sa place au sein de la villa des Tilleuls, l'espace ouvre ses portes au public chaque semaine du mardi au vendredi, sur rendez-vous.
Un musée regroupant l’œuvre d'une vie
Le musée des monnaies et des médailles est entièrement issu de l'activité de numismate de Joseph Puig, un négociant né à Perpignan en 1859.
Tout au long de sa vie, ce dernier a en effet progressivement étoffé sa collection de pièces de monnaie, parvenant à se constituer un ensemble impressionnant, à la fois en termes de quantité et de qualité.
La ville de Perpignan, déclarée légataire universelle par Joseph Puig, reçoit alors la totalité des objets qu'il était parvenu à réunir avant sa mort, en mai 1829.
Par ailleurs, la municipalité se voit également confier la gestion de la villa des Tilleuls, demeure de la famille Puig, construite en 1907 selon les plans de l'architecte danois Vigo Dorph-Petersen. Elle abrite depuis le musée des monnaies et médailles.
Une collection unique en France
Le musée numismatique, qui possède une des plus importantes collections de médailles et de pièces de France, se démarque avant tout par la diversité des objets exposés : on y trouve par exemple des monnaies antiques (grecques, égyptiennes et romaines), mais aussi des pièces locales (roussillonnaises et catalanes).
Par ailleurs, l'édifice abrite également de nombreuses gravures, ainsi que des tableaux faisant partie du patrimoine catalan. Enfin, il convient de souligner que la villa des Tilleuls accueille aussi, outre le musée, une bibliothèque spécialisée dans l'étude des monnaies : elle compte plus de 5000 ouvrages (dont les plus rares datent du XVIème siècle), 3000 publications et 2000 photographies.