Le musée départemental Ignon-Fabre à Mende
Fermé depuis le milieu des années 80 par manque de budget, le Musée Ignon-Fabre devrait cependant rouvrir ses portes en 2018. Il devrait d'ailleurs rester dans son lieu d'origine, l’hôtel particulier Buisson de Ressouches qui date de 1665 et dont la porte et l'escalier central sont classés Monument historique depuis 1946.
Histoire du musée
Ouvert en 1976, le musée départemental de la Lozère prend place dans une ancienne usine électrique qui était située dans l'Hôtel de Ressouches depuis 1888.
Le musée occupe alors 3 étages et présente des collections qui proviennent en grande partie de fouilles sur les sites gallo-romains du département.
Après sa fermeture les collections du musée sont déplacées jusqu'au château de Saint-Alban-sur-Limagnole, l'hôtel de Ressouches subissant d'importantes infiltrations d'eau..
Elles y sont triées, nettoyées et rangées de façon adaptée afin de les préserver au maximum et de les inventorier.
Une association se crée dans les années 2000 pour parvenir à la réouverture du musée et le bâtiment finit par être racheté par la ville le 11 janvier 2013, le sénateur-maire de Mende, Alain Bertrand, souhaitant en faire à nouveau un espace d'expositions.
Les collections
Le musée possède de remarquables collections de géologie, de paléontologie, ainsi qu'un ensemble d'objets ayant trait aux arts et à l'histoire locale.
Il possède également une très belle collection ornithologique, riche de 109 espèces qui appartenait au docteur Poussié de Marvejols et donnée en 1874 par son fils à la Société des Lettres, sciences et arts de Lozère pour qu'elle intègre le musée.