×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du vieux Montpellier

0.0/5 Note (0 votes)

Situé en plein centre-ville, à deux pas de la célèbre place de la Comédie, le musée du vieux Montpellier propose à ses visiteurs un voyage dans le temps, à la rencontre de nombreux objets témoignant de l'histoire locale.

Ouvert du mardi au dimanche, l'achat d'un billet d'entrée permet également la découverte de deux autres espaces culturels : le Musée de l'histoire de Montpellier et la chapelle de la Miséricorde.

Un musée jeune mais ambitieux

La naissance du musée du vieux Montpellier date du milieu des années 1970, période pendant laquelle le maire de la ville, François Delmas, décide de la fondation d'un espace culturel mettant en scène l'histoire de la cité héraultaise.

Le conseil municipal choisit alors de rénover entièrement l'hôtel de Varennes, un bâtiment datant du Moyen Âge et qui se situe place de Pétrarque, pour y accueillir les collections du nouveau musée.

En 1982, l'édifice est rattaché à un nouvel organisme, le centre des archives de la ville. Depuis plus de 30 ans, l'enrichissement des collections a été à la fois le fait de dépôts de la part de l’État et de donations de particuliers.

Des collections impressionnantes

Les collections du musée occupent les différentes salles que le visiteur sera amené à traverser au cours de sa visite, chacune d'elles regroupant des objets réunis de façon thématique.

La salle de la révolution abrite par exemple des pierres de la Bastille, ainsi que des vêtements et des faïences du XVIIIème siècle, tandis que la salle des processions accueille de nombreux objets liturgiques.

De la même manière, le couloir est principalement réservé aux œuvres picturales ayant pour sujet l'histoire de la ville de Montpellier et de ses monuments les plus symboliques (cathédrale, arc de triomphe, etc.).

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.