Le musée des Beaux-Arts de Carcassonne
Le musée des Beaux-Arts de Carcassonne est situé au 1 rue de Verdun, dans la bastide Saint-Louis appelée communément ville basse, à l’intérieur de la citadelle médiévale.
En venant de l’extérieur de la cité, on y accède directement par le Pont-Neuf, après avoir traversé l’immense square Gambetta sur lequel donne l’entrée principale de musée.
Le Musée des Beaux-Arts de Carcassonne est installé dans l’ancien Présidial, bâtiment édifié entre 1693 et 1699 pour abriter le palais de justice de l’époque.
Le musée offre aux visiteurs des peintures représentatives de toutes les périodes allant du XVIIe au XXe siècle, des faïences, des tapisseries et divers autres objets d’art.
Histoire du musée
En 1836, un petit groupe de personnes passionnées d’histoire, d’archéologie et d’art créèrent une société savante, la Commission des Arts et Sciences. En 1845, cette société fit don à la ville de Carcassonne, des 102 tableaux qu’elle avait réussi à collecter et conserver.
Au cours des XIXe et XXe siècles, le fonds du musée s’enrichit de nombreux dons et legs de plusieurs généreux Carcassonnais (Courtejaire, Coste-Reboulh, Chénier, Raynaud et Cahuzac), ainsi que de dépôts d’œuvres venant du musée du Louvre et de l’Etat Français.
Depuis 1985, la ville continue avec le soutien du Fond régional d’Acquisition des Musées d’enrichir ses collections.
Les collections
Chacune des 8 salles de présentation du musée est dédiée à une période ou un thème bien défini.
La salle 1 est consacrée aux écoles Française, Italienne et Espagnole des XVIe au XVIIe siècle.
La salle 2 présente les écoles Française, Italienne et Autrichienne du XVIIIe siècle.
La salle 3 est principalement dédiée au peintre Carcassonnais Jacques Gamelin (1738-1803).
La salle 4 présente des œuvres d’André Chenier et de Fabre d'Églantine.
La salle 5 est dédiée à l’école Française du XIXe siècle et la salle 6 à l’école Française du XIXe siècle et aux faïences Françaises.
La salle 7 se consacre aux écoles Hollandaise et Flamande, ainsi qu’aux faïences du XVIIIe siècle (Nevers, Marseille, Delph).
Et enfin, la salle 8 présente l’école Française du XXe siècle.
Le musée des Beaux-Arts de Carcassonne propose également chaque année trois nouvelles expositions, des conférences et des ateliers pédagogiques pluridisciplinaires.