Le musée des éclairages anciens à Paris
Le musée des Éclairages Anciens se trouve dans un magasin-atelier à la jolie devanture bleue, situé dans le quartier latin de Paris, "Lumière de l’œil".
L'atelier est spécialisé dans la restauration des luminaires non électriques.
Il présente au visiteur une remarquable collection de lampes anciennes de tous types, ainsi qu'un grand nombre de becs de gaz et d'abat-jour à franges, très populaires au début du XXe siècle.
Histoire du musée
Le magasin-atelier a été créé il y a une trentaine d'années par un passionné, monsieur Ara, spécialiste de l'éclairage ancien au niveau mondial, pour redonner vie aux luminaires des temps passés.
Le maître des lieux y a également installé un petit musée qui présente les plus belles pièces de sa collection, dont certaines sont d'ailleurs à vendre.
Les collections
Le Musée des Éclairages Anciens renferme une incroyable collection de luminaires à gaz, à essence, à huile, à pétrole ou bien encore à alcool qui datent de la fin du XVIIIe siècle au XXe siècle.
Tous les styles et toutes les techniques d'éclairage sont représentés.
Monsieur Ara se fait un plaisir de commenter la visite et de répondre à toutes les questions des visiteurs.
Grâce à lui, on comprend mieux l'évolution de la flamme et des mèches et on apprend à différencier les types de combustions avec démonstrations à l'appui.