×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Les musées Chopin, Mickiewicz, Biegas à Paris

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Adam Mickiewicz, le salon Frédéric Chopin et le musée Boleslas Biegas sont situés dans la bibliothèque polonaise de Paris, sur l'île Saint-Louis, quai d'Orléans, dans le 4e arrondissement de la capitale. 

Ils présentent au visiteur un aperçu de la culture polonaise à travers trois de ses plus illustres figures : le poète Adam Mickiewicz, le peintre et sculpteur Boleslas Biegas et le compositeur Frédéric Chopin.

Histoire du musée

La Bibliothèque polonaise a été créée en 1838 par des exilés politiques polonais tels que Adam Jerzy Czartoryski ou Karol Kniaziewicz qui fuyaient leur pays après l'échec de l'insurrection de 1830.

Elle occupe un beau bâtiment du XVIIe siècle entièrement rénové au début des années 2000 et dans lequel ont été installées trois unités muséographiques indépendantes présentant la vie et l’œuvre des trois artistes polonais. 

Les collections

Le Musée Boleslas Biegas présente des œuvres d'art des XIXe et XXe siècles, ainsi que la remarquable collection de Camille Gronkowski, enrichie par les dons de différents Polonais émigrés et d'artistes ayant trouvé refuge en France. 

Le salon Frédéric Chopin rend hommage au célèbre compositeur à travers un ensemble de portraits et de partitions, ainsi que son fauteuil préféré et son masque mortuaire.

Enfin, le Musée Mickiewicz présente de nombreux objets et documents ayant trait à la vie et à l’œuvre du grand poète romantique qui fut obligé de s'exiler à Paris et qui ont été rassemblés par son fils Ladislas.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.