×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des arts et métiers de Paris

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des arts et métiers, inauguré en 1794, se trouve au 60, rue Réaumur, dans le troisième arrondissement de Paris.

Il fait partie du Conservatoire National des Arts et Métiers, une école d’ingénieur dont le musée conserve des plans et des machines, utilisés pendant les XIXe et XXe siècles.

Le musée est ouvert du mardi au dimanche, de 10 heures à 18 heures à l’exception du jeudi où il accueille les visiteurs jusqu’à 21 h 30.

Il est accessible par la ligne 3 et 11 en s'arrêtant à la station Arts et Métiers. Cette dernière a été dessinée par François Schuiten.

Historique

Situé dans l’ancien prieuré de Saint-Martin des Champs, le musée illustre à lui seul ce que la Révolution a apporté au pays.

En 1794, la vocation religieuse du bâtiment fut abandonnée au profit d’une orientation scientifique ayant pour but d’éduquer le grand public.

Depuis, le musée n’a jamais changé d’emplacement.

Il a cependant été rénové en 2000 afin d’améliorer l’accueil et l’expérience des visiteurs.

Il propose des activités pédagogiques, des conférences et des expositions temporaires.

Les collections

Avec plus de quatre-vingt mille objets et plus de quinze mille dessins, le musée des arts et métiers offre un panorama de l’évolution des techniques au cours des deux derniers siècles.

Il se divise en sept départements thématiques couvrant la mécanique, les transports, les communications, les instruments, les matériaux et les techniques de construction.

On y trouve plusieurs pièces majeures qui ont fait la grandeur du pays, par exemple l’avion III de Clément Ader.

Connu sous le nom de l’Aquilon, il a une forme de chauve-souris.

Parmi les autres pièces remarquables, on peut citer une collection d’horlogerie ayant appartenu à Louis-Ferdiand Berthoud, l’inventeur du chronomètre de marine.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.