Le Musée de la Chasse et de la Nature à Paris
Hébergé dans deux élégantes demeures de l'étroite rue des Archives à Paris, au cœur du Marais, le musée de la Chasse et de la Nature est un musée privé qui rassemble une conséquente collection d'armes de chasse et d'animaux naturalisés, mais aussi d'œuvres d'art ancien, moderne et contemporain intimement liées à la chasse.
Ces pièces appartiennent à la Fondation François Sommer pour la Chasse et la Nature.
L'hôtel de Guénégaud, édifié au XVIIème siècle par François Mansart et désormais monument historique, détient les collections originelles du musée tandis que l'hôtel de Mongelas, plus récemment restauré, présente un nouveau circuit de découverte.
Histoire du musée
La rencontre entre André Malraux, alors Ministre de la Culture, et François Sommer a été à l'origine de la naissance du musée. Le premier cherchait un mécène pour redonner vie au prestigieux hôtel de Guénégaud, à l'abandon. Le second, passionné de chasse et détenteur de remarquables collections, souhaitait faire partager au public ses exceptionnelles possessions.
Le musée de la Chasse et de la Nature est donc inauguré en 1967 au sein de l'hôtel de Guénégaud, entièrement restauré. En 2007, la Fondation ouvre un tout nouveau parcours muséographique, aménagé dans l'hôtel de Mongelas rebâti à cet effet.
Collections
Le musée de la Chasse et de la Nature abrite des collections vastes et très hétéroclites.
A côté de salles dédiées au loup ou au sanglier, aux chevaux ou aux oiseaux de proie, de grands rassemblements d'armes de chasse côtoient des toiles de Rubens, de Cranach ou de François Desportes, peintre des animaux de Louis XIV.
Les couloirs feutrés du musée accueillent également un cabinet de la Licorne, présentation inédite consacrée à cet animal fabuleux, ainsi qu'une longue galerie d'animaux naturalisés.
Des expositions d'art contemporain s'invitent également dans les murs des deux hôtels particuliers. Le musée conserve environ trois mille pièces.