Le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme à Paris
Le musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme est situé dans le IIIe arrondissement de Paris, dans le quartier historique du Marais.
Il occupe un magnifique hôtel particulier du XVIIe siècle et présente l'histoire des communautés juives, particulièrement celle des Juifs de France, leurs traditions et leur patrimoine culturel.
Histoire du musée
C'est en 1986 que le président de la République Jacques Chirac décide de faire installer dans l'hôtel Saint-Aignan un musée de la civilisation juive.
Une campagne de restauration confiée à Bernard Fonquernie, architecte en chef des Monuments Historiques débute alors.
Le musée ouvre ses portes au public en 1998.
Les collections
Le musée présente au visiteur une collection d'objets du culte, ainsi que des textiles, des manuscrits et des documents sur les différents courants culturels, l'histoire et l'art.
On peut y voir notamment les archives de l'Affaire Dreyfus composées de plus de 3 000 documents : rapports, lettres, photographies, objets personnels, etc.
Une place importante est également donnée à l'art du XXe siècle et aux artistes de confession juive comme Modigliani, Chagall, Soutine et Kikoïne.
Des expositions temporaires sont organisées toute l'année, ainsi que des concerts, des spectacles et des conférences.
Le musée met également à la disposition des visiteurs un important centre de documentation avec bibliothèque, vidéothèque et photothèque en accès libre.