×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des arts décoratifs de Paris

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des Arts décoratifs de Paris est situé rue de Rivoli au sein du Palais du Louvre, dans l’aile Marsan de ce dernier.

Il a été inauguré en 1905 avec la volonté de tisser un lien entre la création d’objets de la vie courante, l’industrie de laquelle ils sont issus et les méthodes de production utilisées pour les façonner.

Il est accessible en métro par la ligne 1 ou 7 (station Palais-Royal, Musée du Louvre) ou par la ligne 14 (station Pyramides).

Le musée accueille les visiteurs du mardi au dimanche, de onze heures à dix-huit heures.

Historique

L’idée d’un musée des arts décoratifs est née à la fin du XIXe siècle, dans la lignée des expositions universelles, afin de promouvoir les liens entre le beau et l’utile dans l’industrie.

Le musée de la rue de Rivoli a ouvert en 1905.

Il s’agit du premier pôle des Arts décoratifs.

En 1936, le musée Nissim de Camondo, situé dans le parc Monceau, aura pour but de prolonger la doctrine originelle en mettant l’accent sur le goût et le luxe à la française.

Enfin, l’école éponyme que l’on trouve Boulevard Raspail constitue le troisième et dernier site des Arts décoratifs.

Elle a été inauguré en 1944.

Les collections

Dans le musée de la rue de Rivoli, on y trouve une grande collection d’objets de maison, répartis en sites chronologiques s’étalant du Moyen-Âge à l’époque contemporaine.

On peut aussi y admirer, dans les départements thématiques, une vaste production artistique allant du papier peint, aux verreries, en passant par des jouets en bois.

La galerie des bijoux expose plus de quatre mille œuvres allant de l’Antiquité au XXe siècle.

On y trouve des créations de Vever ou de la maison Lalique.

Y sont aussi représentés, les célèbres créateurs qui font encore les beaux jours de la joaillerie moderne comme Cartier, Canel ou Van Cleefs & Arpels.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.