Le musée national des arts et traditions populaires à Paris
Le musée national des arts et des traditions populaires se trouve au 6, avenue du Mahatma Gandhi, dans le seizième arrondissement de Paris.
Il est accessible par la ligne 1 du métro (arrêt Sablons).
Créé en 1937 sous le Front populaire, c’est un musée ethnographique d’une richesse rare qui présente un panorama de la France des campagnes et de l’artisanat, depuis le XIXe jusqu’au XXe.
Il a fermé ses portes en 2005.
À la suite du grand projet de décentralisation voulue par Lionel Jospin, ses collections ont été transférées à Marseille au Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée.
Historique
Le musée est créé alors que la France est, dans l’entre-deux-guerres, le seul pays d’Europe à ne pas avoir d’espace dédié aux traditions populaires.
Différentes équipes de chercheurs partent alors dans les campagnes pour récupérer un certain nombre d’objets de la vie quotidienne.
Ces derniers constituent une véritable mémoire du pays.
En 1972, ouvre la Galerie d’étude, qui se concentre sur la technologie et ses influences sur l’art populaire.
En 1975, la Galerie culturelle est créée dans le but de montrer les différents aspects de la vie en société de la paysannerie.
Les collections du musée seront transférées à Marseille entre 2005 et 2010.
Les collections
Le musée a recréé, pour mettre en scène tous les objets d’un même lieu, des unités écologiques.
Ainsi, on peut y découvrir une laiterie ou un atelier de forgeron.
Dans ces unités, des vitrines présentent les gestes et les techniques utilisées pour fabriquer les objets dont l’unité écologique est le thème.
La Galerie culturelle est centrée autour de quatre thèmes principaux, les techniques de fabrication, les institutions de la vie de campagne, les arts populaires de la vie rurale ainsi que les coutumes et les croyances qui ont rythmé la vie paysanne.