Le musée national d'Art Moderne à Paris
Le Musée National d'Art Moderne, ou Centre Georges Pompidou, est situé dans le 4e arrondissement de Paris et a pour vocation de présenter une vue d'ensemble de la création artistique des XXe et XXIe siècles à travers plus de 1 300 œuvres et un parcours entièrement pensé pour mettre en valeur les artistes.
Histoire du musée
Le musée a été fondé pour prendre le relais de l'ancien Musée du Luxembourg créé par Louis XVIII en 1818.
Une partie des collections est ainsi transférée en 1977 dans les nouveaux bâtiments du Centre Georges Pompidou, le musée abritant également des fonds provenant de dons des artistes eux-mêmes et de collectionneurs privés, ainsi que de legs de fonds d'atelier.
L'édifice, d'une architecture résolument moderne, offre, de plus une magnifique vue sur la capitale.
Les collections
Le Musée National d'Art Moderne présente l'ensemble des mouvements artistiques du XXe siècle dans des domaines tels que la création visuelle, l'architecture, la photographie, la vidéo ou bien encore le design, à travers une vingtaine d'expositions organisées chaque année.
Il présente à la fois des maîtres de l'Art Moderne, tels que Matisse, Picasso ou Dali que des artistes plus contemporains, comme Buren ou Garouste.
Le musée comprend également un cinéma organisant des cycles présentant l’œuvre des plus grands cinéastes contemporains, ainsi que des librairies permettant de se procurer les derniers ouvrages et des reproductions artistiques de qualité.
Des spectacles de création contemporaine ont lieu tout au long de l'année et une immense bibliothèque permet d'avoir accès un fonds de documentation unique.