Le Musée de la Contrefaçon à Paris
L'adresse d'un lieu unique
Derrière la façade d'un hôtel particulier du XIXe siècle, situé dans les quartiers élégants de la capitale, se niche le Musée de la Contrefaçon.
Comme un étonnant clin d'œil du hasard, cette bâtisse remarquable, classée monument historique en 1972, se dresse au numéro 16 de la rue de la Faisanderie.
Elle abrite au cœur du 16ème arrondissement un lieu unique sur le territoire français qui permet de faire découvrir aux visiteurs à travers divers objets l'habileté des faussaires.
Naissance du Musée
Ulcérés de voir leurs marchandises contrefaites en Allemagne, des fabricants de produits pharmaceutiques français décident en 1872 de s'unir pour établir une charte garantissant la provenance des marchandises.
Les autorités reconnaissent le bien-fondé de cette initiative en la déclarant d'utilité publique en 1877. Par la suite, elle évoluera en loi sur les associations de 1901.
Dénommée aujourd'hui l'UNIFAB, cette association forte de 300 adhérents issus de secteurs qui subissent les désagréments liés à la contrefaçon, lutte pour éradiquer ce fléau qui lèse également le consommateur.
Une collection hétéroclite
Véritable jeu de piste, le Musée étale dans plusieurs salles une riche collection d'objets contrefaits saisis par les douanes, la gendarmerie ou la police.
Chaque produit copié est signalé par une étiquette rouge et s'expose à côté du modèle authentique reconnaissable par une étiquette verte.
Textiles, parfums et maroquinerie griffés côtoient des produits moins luxueux mais qui n'en restent pas moins aussi dangereux contrefaits : jouets, pièces détachées pour voitures, stylos, vaisselles, produits d'entretien, vins, tabac, logiciels, CD, DVD, électroménager...
La visite de ce lieu ludique qui compte plus de 350 objets contrefaits permet au visiteur de mesurer les problèmes économiques et environnementaux engendrés par ce fléau et d'être mis en garde sur les dégâts qu'il occasionne sur la santé et la sécurité.