Le Musée de l'Homme à Paris
C'est à l'intérieur du Palais de Chaillot qu'est installé le Musée de l'Homme, sur la place du Trocadéro à Paris. Plus précisément, ce musée occupe l'aile Passy du Palais.
Le Musée de l'Homme est un département du Muséum National d'Histoire Naturelle. Il bénéficie d'une renommée internationale et, depuis mars 2009, il est au centre d'un vaste projet de rénovation architecturale et muséographique.
Historique du musée
Il faut remonter à l'année 1882 pour trouver les origines du Musée de l'Homme: ce dernier est en effet l'héritier du Musée d'ethnographie du Trocadéro et en a notamment conservé des collections issues de cabinets de curiosité et du Cabinet Royal. C'est durant l'Exposition Universelle de 1937 qu'est fondé le Musée de l'Homme en lui-même, par Paul Rivet (médecin et ethnologue).
Les collections
Pour cause de rénovation, le Musée est fermé au public et ouvrira de nouveau ses portes fin 2015. Il abritera une exposition permanente sur les origines de l'Homme et son évolution.
Le visiteur pourra ainsi comprendre les relations qu'entretient l'Homme avec la nature (impact de l'Homme sur la nature; adaptation de l'Homme aux conditions environnementales...).
Plusieurs collections viennent enrichir le parcours permanent: elles sont notamment liées à l'histoire des sciences ainsi qu'à l'histoire naturelle et culturelle de l'Homme.
Elles permettent l'avancée des connaissances puisque les scientifiques peuvent les consulter (deux département scientifiques sont situés dans le Musée, intitulés "Préhistoire" et "Hommes, Natures, Sociétés").
Des espaces publics seront aussi présents: le Musée de l'Homme se veut être un endroit de partage du savoir grâce à un auditorium, un café des sciences ou encore à travers l'organisation d'ateliers pédagogiques.