×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée arménien de France à Paris

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée Arménien de France se situe dans le 16e arrondissement de Paris, au rez-de-chaussée du musée d'Ennery, avenue Foch.

Il présente au visiteur la culture et les traditions arméniennes à travers une remarquable collection de 500 pièces : manuscrits, monnaies anciennes, objets liturgiques ou bien encore peintures et sculptures.

L'établissement est actuellement fermé pour une durée encore indéterminée. 

Histoire du musée

Le musée a été fondé en 1949 par Nourhan Fringhian et quelques-uns de ses amis arméniens qui lui font don de leurs collections.

À cette époque, il occupe les salles annexes de la cathédrale arménienne, puis déménage au sein de l'hôtel d'Ennery qu'il partage avec le musée du même nom.

En 2011, d'importants travaux de rénovation sont entrepris qui ont entrainé le déménagement des collections. 

Les collections

Le Musée Arménien de France présente d'intéressantes collections d'archéologies : objets du VIIIe siècle avant Jésus-Christ, ainsi que de la période chrétienne.

L'ensemble est complété par une remarquable collection de monnaies.

L'art de l'écrit est également représenté par un ensemble de Codex sur papier et parchemin, ainsi que des manuscrits datant du XIe au XVIIIe siècle.

Le musée abrite aussi des objets d'art religieux : tissus, orfèvrerie et céramiques, ainsi qu'une collection d'art profane montrant la richesse du travail des artisans arméniens.

Les traditions populaires et la vie quotidienne sont illustrées par un ensemble d'objets, tels que des jouets, des ustensiles de cuisine, des broderies ou des costumes.

Enfin, la section Beaux-Arts renferme un ensemble d’œuvres d'artistes comme Edgar Chahine ou Zakar Zakarian.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.