La maison de Balzac à Paris
Situé à deux pas de la Seine, la maison de Balzac est un bâtiment de Passy, dans le XVIe arrondissement possédant deux entrées, l’une au 47 rue Raynouard et l’autre au 24 rue Berton.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 18h00 sauf lundi, ce musée entièrement consacré à Honoré de Balzac fait partie des 14 musées directement gérés par la ville de Paris.
Les stations de métro les plus proches sont Passy sur la ligne 6 et La Muette sur la ligne 9.
Histoire du musée
De 1840 à 1847, Honoré de Balzac vécut dans cette maison à deux entrées sous le pseudonyme de M. de Breugnol, pour fuir ses nombreux créanciers.
C’est là qu’il écrivit quelques-uns des romans constituant la Comédie humaine.
Classée aux monuments historiques en 1913, la maison fut rachetée par la ville de Paris en 1949 pour être aménagée en musée consacré à l’écrivain, complété plus tard par une bibliothèque.
En 1997, le musée s’est doté d’un fond littéraire consacré à Théophile Gautier, admirateur et ami de Balzac.
Les collections à voir
Le musée présente le cabinet de travail de l’écrivain avec notamment la petite table sur laquelle il écrivit de nombreux chefs d’œuvres.
Manuscrits, quelques éditions rares de ses œuvres, nombreuses lettres autographes et estampes ainsi que sa célèbre canne ornée de turquoises et son indispensable cafetière gravée aux initiales « HB » constituent quelques-uns des objets retraçant la vie et la monumentale œuvre de Balzac.
Un tableau généalogique présente sur 14,50 m de long, 1 000 personnages sur les 6 000 que compte au total La Comédie humaine.