La Fondation Le Corbusier à Paris
Située en plein cœur du XVIe arrondissement de Paris, la Fondation Le Corbusier a été créée pour promouvoir et défendre l’œuvre du célèbre architecte suisse.
Elle est installée aux numéros 8 et 10 du square du Docteur-Blanche, dans la Maison Jeanneret-Raaf et dans la Villa La Roche.
Ces deux bâtiments, construits entre 1923 et 1925 par Pierre Jeanneret et Le Corbusier illustrent parfaitement les cinq points du mouvement moderne de l’architecture.
La Fondation Le Corbusier se visite de 13h30 à 18h00 le lundi et de 10h00 à 18h00 du mardi au samedi.
On y accède facilement par la ligne 9 du métro en s’arrêtant à la station Jasmin.
Histoire du musée
Créée en 1967, cette fondation privée est légataire de la totalité des biens de Charles-Édouard Jeanneret-Gris connu mondialement sous son pseudonyme de Le Corbusier.
C’est en 1949 que l’architecte émit le vœu que l’ensemble de ses biens mobiliers et immobiliers soient conservés au sein d’une fondation.
Ainsi, la Fondation Le Corbusier gère en plus des villas Jeanneret-Raaf et La Roche, l’appartement dans lequel l’architecte vécut de 1933 à 1965 se trouvant au 24 rue Nungesser et Coli dans le XVIe arrondissement de Paris et la maison de Corseaux, située sur les rives du lac Léman, qu'il construisit pour ses parents.
Les collections à voir
Classés monuments historiques depuis 1996 et rénovés en 2009 les deux villas parisiennes de la Fondation Le Corbusier abritent du mobilier, de nombreuses archives écrites, des dessins, des études et des plans originaux ainsi que des photos des nombreuses réalisations de l’architecte à travers le monde.
Les bureaux de la fondation ainsi qu’une bibliothèque se trouvent dans la Jeanneret-Raaf.
La villa La Roche avec ses peintures, sculptures et mobilier ainsi que l’appar