Le musée Adzak à Paris
Situé au cœur du 14e arrondissement de Paris, rue Jonquoy, le Musée Adzak est consacré à l’œuvre de Royston Wright, sculpteur, peintre et photographe anglais, plus connu sous le nom de Roy Adzak.
Il abrite également un espace d'art international et un lieu de résidence pour les artistes du monde entier.
Le musée prend place dans l'atelier que l'artiste a construit lui-même dans un agréable petit jardin du quartier Montparnasse et dans lequel il a installé certaines de ses sculptures.
Histoire du musée
L'atelier a été construit dans les années 80 et Roy Adzak y travaille jusqu'à son décès, en 1987.
L'artiste s'est surtout fait connaître grâce à ses "déshydratations" et à sa série baptisée "L'homme anthropométrique"
Le musée est aujourd'hui la propriété de Margaret Crowther et il est géré par une association caritative anglaise.
C'est à la fois un lieu d’échanges, de dialogue et d'exposition permettant de découvrir le travail de nombreux peintres, sculpteurs et photographes.
Les collections
Le musée présente des œuvres d'Adzak, notamment une série de déshydratations végétales et animales, ainsi que des colonnes anthropomorphiques qui sont tout à fait caractéristiques de son travail.
De nombreuses expositions temporaires y sont également organisées permettant de mettre en lumière des artistes tels que Dilys Bryon, Matthew Chase-Daniel, Richard Campbell, ou Franck K. Lundangi, par exemple.
Le musée organise également des lectures de poésies qui viennent compléter certaines expositions, ainsi que des visites guidées et des conférences.