×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des arts forains à Paris

0.0/5 Note (0 votes)

Situé dans le XIIe arrondissement de Paris, au numéro 53 de l’avenue des Terroirs-de-France, à quelques pas de Bercy Village, le musée des Arts forains de Paris présente une reconstitution de ce qu’étaient les fêtes foraines de 1850 à 1930.

Il est installé sur 5 000 m² dans les anciens pavillons vinicoles de Bercy, construits en 1886 par l’architecte Lheureux, élève de Gustave Eiffel.

Entièrement dédié aux arts du spectacle, ce musée se décline en quatre univers scénarisés, les magnifiques jardins du Théâtre de Verdure, les carnavals colorés des Salons Vénitiens, le Théâtre du Merveilleux avec ses cabinets de curiosités et la fête foraine proprement dite au Musée des Arts Forains.

Histoire du musée

Acteur, antiquaire et passionné par les arts forains, Paul Favand a collectionné et fait restaurer depuis 1972 et pendant plus de trente ans des milliers d’objets issus du monde du spectacle.

Installée de 1988 à 1993 dans une friche industrielle à Gentilly, sa collection devient Musée des Arts Forains.

Après un déménagement en 1993 rue de l’Eglise dans le XVe arrondissement, le musée s’installe définitivement dans les anciens chais Lheureux à Bercy en 1996.

Les collections à voir

L’exposition permanente se compose de 14 manèges dont le Manège vélocipédique datant de 1897 et attractions foraines, 16 boutiques foraines traditionnelles et plus de 1 500 œuvres d’arts venant de toute l’Europe et ayant pour thème la fête foraine.

Les visiteurs retrouveront leur âme d’enfant en montant sur un manège de chevaux de bois ou dans une gondole vénitienne et en admirant un spectacle d’automates avec son et lumières.

Manèges, carrousels, spectacles, costumes de music-hall et automates montrent l’évolution de la fête foraine des années 1850 à 1930.

Mais attention, le musée ne se visite que sur réservation !

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.