×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre

4.5/5 Note (4 votes)

Le musée d'art moderne André Malraux du Havre se situe sur le boulevard Clemenceau, au bord de la mer. Le bâtiment, qui accueille des visiteurs depuis 1961, est ouvert tous les jours de la semaine sauf le mardi.

Outre l'accès aux collections, cet espace culturel se distingue par la qualité des services proposés au public : présence de vestiaires à l'entrée afin de garder en sécurité ses affaires personnelles lors de la visite, prêt d'une poussette pour les parents, audioguides distribués gratuitement, etc.

Un musée profondément moderne

C'est en 1951 que le conseil municipal du Havre décide la construction d'un nouvel espace culturel, en réponse à la destruction du musée des beaux-arts de la ville par les bombardements durant la Seconde Guerre mondiale.

Cependant, le projet prend rapidement une dimension culturelle et sociale plus importante : l'idée est de réaliser un édifice abritant des collections, mais également capable d'accueillir des conférences, des spectacles, des concerts, etc.

Le 24 juin 1961, l'édifice est inauguré par André Malraux, alors ministre d’État en charge des affaires culturelles. Entre 1995 et 1999, le musée est entièrement rénové. En 2011, cet espace culturel prend son nom actuel : le musée d'art moderne André Malraux (aussi appelé MuMa).

Des collections époustouflantes

Les collections du musée couvrent une période de 400 ans, du XVIIème au XXème siècle. Les œuvres exposées sont issues à la fois d'acquisition de la municipalité et de donations, et se révèlent d'une richesse particulièrement impressionnante.

Photographies, peintures, sculptures et dessins se côtoient ainsi tout au long des différentes salles d'exposition. Parmi les nombreux chefs-d’œuvre que possède le musée, on peut citer, entre autres, les tableaux de Claude Monet, Édouard Manet, Edgar Degas, Auguste Renoir ou encore Camille Pissarro.

Par ailleurs, toute une partie de l'édifice est entièrement dédiée aux multiples expositions temporaires que le musée accueille chaque année.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.