Le musée d'Évreux - Ancien Evêché
Le Musée d’Évreux se situe en face de la cathédrale. Il est installé dans les bâtiments de l'ancien évêché qui datent de la fin du XVe siècle et qui sont reliés à la cathédrale par un cloître.
Il présente des collections très variées qui vont de l'archéologie aux arts décoratifs, en passant par l'art régional et les traditions populaires.
Histoire du musée
Le Palais épiscopal a été construit par Raoul du Fou, évêque d’Évreux, sur une enceinte romaine. Cet imposant édifice de style gothique est un des derniers bâtiments de ce type construit en Normandie.
Le palais a été récemment rénové. Il accueille les collections du musée depuis 1961.
Les collections
Le sous-sol du musée est consacré à l'archéologie de la Préhistoire à l'époque gallo-romaine. On peut notamment y voir les statues en bronze de Jupiter et d'Apollon qui proviennent du site de Gisacum et qui datent du Ier siècle avant notre ère, ainsi que des vestiges des anciens remparts de la ville
Au rez-de-chaussée, se trouve une présentation de l'histoire locale, ainsi que des objets d'art et des sculptures de l'époque médiévale.
Le premier étage abrite une collection de peinture et de mobilier des XVIIe et XVIIIe siècles. On peut ainsi y voir des reconstitutions de salons d'époque.
Le deuxième étage présente un bel ensemble de peintures du XIXe siècle avec des œuvres d'artistes comme Lebourg, Flandrin ou Boudin. On peut y voir également des œuvres d'artistes du XXe siècle, comme Soulages, Léger et Siegl.
Le musée organise également très régulièrement des expositions temporaires permettant de découvrir la richesse de ses collections qui vont du paléolithique à nos jours.