×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Lons-le-Saunier

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée des beaux-arts et d'archéologie de Lons-le-Saunier, qui détient le label « Musée de France », se situe place Philibert de Chalon, dans une des ailes de l'hôtel de ville.

En plus d'être gratuit le premier dimanche de chaque mois, l'établissement a également mis en place une entrée libre tous les mercredis de l'année.

Par ailleurs, des animations scolaires peuvent être proposées par l'équipe culturelle du musée, sur rendez-vous.

Un musée vieux de deux siècles

En 1817, le musée des beaux-arts est créé par la Société d’Émulation du Jura. Cette dernière, fondée la même année, regroupe alors plusieurs savants et notables locaux désireux de développer l'esprit artistique de la région.

Une salle de la préfecture abrita les collections durant la première moitié du XIXème siècle, avant que soit décidé le déménagement de l'ensemble des œuvres vers l'hôtel de ville, lieu que le musée continue à occuper aujourd'hui. 

En 2012, le rapprochement entre le musée des beaux-arts de la ville et celui d'archéologie est acté : depuis, il se met en place progressivement.

Ainsi, en 2013, deux expositions mettant en scène le fond archéologique du bâtiment ont été organisées dans le musée des beaux-arts. 

Des collections mettant l'accent sur la peinture et la sculpture

L'espace culturel du musée se décompose en deux parties distinctes.

Au rez-de-chaussée, la sculpture du XIXème siècle est à l'honneur, à travers les œuvres de Max Claudet, Emmanuel Frémiet ou encore Jean-Joseph Perraud.

Ce dernier, artiste jurassien, a d'ailleurs offert au musée une partie de ses œuvres. Parmi ces dernières, on peut notamment souligner la présence du plâtre original de la sculpture ornant la façade de l'opéra Garnier à Paris, intitulée « Le drame lyrique ». 

Le premier étage est quant à lui consacré à la peinture : on y trouve quelques dizaines d’œuvres appartenant plus particulièrement à trois écoles distinctes.

Sont ainsi représentés la peinture française du XVIIIème siècle, l'art italien des XVIIème et XVIIIème siècle, et enfin des tableaux nordiques du XVIIème.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.