×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée George Garret de Vesoul

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Georges Garret est situé dans le quartier ancien du vieux Vesoul dans la Haute-Saône en Franche-Comté.

Il est un lieu culturel privilégié qui abrite de nombreuses collections archéologiques ainsi que œuvres issues des beaux-arts.

Le musée comprend au total quatorze salles d'exposition réparties sur deux niveaux de visite avec pas moins de 3000 œuvres offertes à la vue des visiteurs.

Histoire du musée

La création du musée Georges Garret remonte à l'année 1882, au cours de laquelle les artistes peintres Victor Jeanneney et Jean Gigoux y installèrent leurs premières collections.

Par la suite, à la fin du XIXème siècle, le musée peut déjà se vanter de posséder une collection d’œuvres de peinture et sculpture relativement conséquente et intéressante.

Puis, en 1938, c'est au sein du nouvel hôtel de ville que sera transféré la partie principale du musée qui sera par la même occasion rebaptisé « Musée Georges Garret », en guise d'hommage au maire de l'époque qui avait œuvré pour réunir les différentes œuvres d'art et collections dispersés au fil des années dans la ville.

C'est finalement dans les années 70 que le musée migra au sein du couvent des ursulines, qui fût bâti au XVIIème siècle. C'est aussi à cette époque que des travaux de rénovation du couvent sont entrepris.

Le nouveau musée ouvrira ses portes en 1981 avec quatorze salles dédiées à l'Art et à l'Histoire.

Les collections

Le musée renferme de nombreuses collections prestigieuses, témoignages intacts du patrimoine historique de la région avec notamment une riche collection de stèles funéraires datant de l'époque gallo-romaine. 

Ainsi, les collections sont réparties sur les deux niveaux du Musée avec le premier niveau du musée qui comprend les pièces archéologiques mais aussi les expositions temporaires.

Le second niveau est consacré aux Beaux-Arts et à l'Art de la seconde moitié du XIXème siècle et le peintre Jean-Léon Gérôme y est largement mis à l'honneur.

Enfin, le parcours muséographique qui est proposé au visiteur débute par une découverte du riche patrimoine historique de la région puis se poursuit par une immersion fascinante dans le monde de la peinture en voyageant de l'Histoire ancienne jusqu'à l'Orient contemporain.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.