×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée du Temps de Besançon

0.0/5 Note (0 votes)

C'est à Besançon, ville historique de l'horlogerie française, que se trouve le Musée du Temps.

Installé depuis 2002 dans le Palais Granvelle, considéré comme le plus beau bâtiment de la ville grâce à son architecture emblématique de la Renaissance, il permet de découvrir l'histoire de la mesure du temps, ainsi qu'une collection d'horloges allant de la plus ancienne à la plus originale.

Histoire du musée

Depuis toujours, la Suisse est considérée comme la patrie de l'horlogerie. Cependant, à la fin du XVIIIème siècle, encouragés par la royauté française, de nombreux horlogers vinrent s'installer à Besançon assurant la renommée de la ville dans ce domaine.

Le Palais Granvelle a été construit entre 1532 et 1540 au nom de Nicolas Perrenot, alors seigneur de Granvelle et garde des sceaux de l'empereur Charles Quint.

Les Granvelle rassembleront dans cette demeure une importante collection d'art et de livres à l'origine du musée des Beaux-Arts de Besançon, plus vieux musée de France.

Après l'extinction de la famille Granvelle, la bâtisse est restée à l'abandon, puis passée de mains en mains jusque dans les années 1950, période où la ville décide d'y installer son musée d'histoire.

Sa restauration est entreprise à partir de 1988 et se terminera en 2002 afin d'accueillir le Musée du Temps

Les Collections

Le Musée du Temps se compose de quatre collections principales.

La première présente au visiteur, au travers de portraits et d'objets historiques, l'histoire des sciences et de la mesure du temps.

La seconde permettant découvrir l'évolution technologique de l'horlogerie, c'est dans la tour du Palais que se trouve la troisième collection où le pendule de Foucault démontre la rotation de terre.

La visite se termine par la pièce maîtresse du musée : l'horloge astronomique de Tarbes, œuvre en bois fabriquée par l'ébéniste Delle-Vedove en 11 années.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.