×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée Rimbaud à Charleville-Mézières

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée Rimbaud à Charleville-Mézières

Le Musée Arthur Rimbaud se trouve dans un moulin du XVIIe siècle installé sur les bords de la Meuse, tout à côté de la maison du poète natif de Charleville-Mézières.

Il évoque la vie, l’œuvre et les nombreux voyages de l'artiste par la présentation de photographies, d'objets et de fac-similés.

Histoire du musée

Le bâtiment, d'une architecture remarquable, a été acheté par la ville de Charleville-Mézières en 1893 pour être totalement restauré.

Les pièces constituant la collection dédiée au poète ont été rassemblées à partir de 1948. 

Cet ensemble remarquable fut tout d'abord présenté dans la sacristie du Sacré-Cœur.

Puis, la ville décida de trouver un lieu qui soit véritablement digne d'Arthur Rimbaud et de son immense œuvre et c'est ainsi que le musée pu investir les bâtiments du moulin en 1969. 

Les collections

Le musée présente un grand nombre d'objets et de témoignages retraçant la vie et l’œuvre poétique d'Arthur Rimbaud.

On découvre ainsi des originaux de l'artiste, comme le sonnet "Voyelles", ainsi que des reproductions de manuscrits.

On peut y voir des objets ayant accompagné Rimbaud lors de ses voyages en Afrique, comme sa valise, des livres, des pièces de tissu, ainsi que de nombreux souvenirs personnels.

Le musée rend également hommage aux nombreux artistes du XXe siècle qui ont évoqué Arthur Rimbaud dans leur œuvre. On peut ainsi admirer des œuvres de Picasso, Max Ernst, Fernand Léger, Sonia Delaunay ou bien encore Jean Cocteau.

Juste à côté du musée, se trouve la maison dans laquelle à vécu Rimbaud et sa famille. rebaptisée la "Maison des ailleurs" elle est dédiée au voyage et l'on peut y assister à des projections de films ou à des lectures. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.