×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le museum d'histoire naturelle de Tours

0.0/5 Note (0 votes)

Le Muséum d'Histoire Naturelle est situé au cœur du vieux Tours, Place Plumereau.

Il a été élaboré autour du thème de la Loire et de l'eau avec un choix de couleurs et de mobilier qui rappelle fortement ses teintes et ses ondulations.

Le musée présente des expositions permanentes ainsi que des expositions temporaires et des conférences.

Histoire du musée

L'histoire du musée débute en 1780. Il était situé à cette époque dans l'Hôtel de Ville. Le Muséum connaît une période faste pendant la première moitié du XXe siècle, grâce notamment à un maire de la ville et aux savants naturalistes qui en avaient pris la tête.

Le musée est cependant bombardé durant la Seconde Guerre mondiale et l'ensemble des collections est perdu.

C'est au début des années 80 que la municipalité décide de le faire renaître en réhabilitant l'ancien Présidial et en y installant de nouvelles collections. La première exposition a ainsi été présentée en 1989.

Les collections à voir

Au premier étage, l'exposition "Touraine vivante" est une présentation des animaux de la région. On peut ainsi observer un grand nombre d’espèces naturalisées, que ce soit des mammifères, des oiseaux ou des poissons, comme le ragondin, le héron ou la lamproie. On y trouve également un vivarium qui permet l'observation de reptiles et d'insectes vivants.

Au deuxième étage, l'exposition "L'eau à tous les temps" présente la Touraine à l'époque où elle était encore submergée par les mers, puis lorsqu'elles se sont retirées, laissant derrière elles tuffeau et falun et ce qui allait devenir la Loire.

Au rez-de-chaussée, sont présentées des expositions temporaires tout au long de l'année qui peuvent aussi bien avoir pour thème certains animaux, comme l'ours, le gorille ou le serpent, que les volcans.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.