×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée des Meilleurs Ouvriers de France à Bourges

0.0/5 Note (0 votes)

Le Musée des Meilleurs Ouvriers de France (MOF) prend place dans le centre-ville historique de l'ancienne capitale du Berry, à deux pas de la cathédrale Saint-Etienne.

Plus précisément, il occupe une des ailes de l'ancien palais archiépiscopal, qui fut également pendant un temps l'Hôtel de Ville de Bourges.

Le musée, qui accueille chaque année plus de 20.000 visiteurs, travaille également en étroite collaboration avec le service éducatif de la ville, afin de proposer aux plus jeunes des activités susceptibles de les intéresser. 

Un espace culturel relativement jeune 

Le musée est issu des accords de partenariat passés entre le conseil municipal de Bourges et la Société des Meilleurs Ouvriers de France (SMOF).

Ces accords devaient à l'origine se traduire par la construction d'un nouveau bâtiment, mais il fut finalement décidé d'utiliser une partie de l'ancienne mairie.

Le musée a été inauguré en 1995 en présence de la fille de Charlie Chaplin, Joséphine.

En 1996, il est devenu entièrement gratuit, tout comme l'ensemble des autres musées municipaux, suite à une décision du maire Serge Lepeletier.

C'est le seul musée français ayant pour thème les réalisations des Meilleurs Ouvriers de France.

Une collection unique

L'édifice est composé de deux espaces distincts : l'un contient la collection permanente tandis que l'autre est utilisé lors des expositions temporaires.

À l'étage, l'établissement propose au public une présentation complète du mouvement des Meilleurs Ouvriers de France, qui s'étend sur presque un siècle (sa création remonte en effet à 1924).

Différents types de documents (textes, photographies, médailles, etc.) permettent à chacun de se familiariser avec cet univers particulier.

Par ailleurs, au rez-de-chaussée, une exposition différente est organisée chaque année, avec pour thème un des 200 métiers faisant partie de la SMOF : on peut citer, entre autres, le travail du bois, la coutellerie, ou encore la vannerie.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.