Le musée des arts décoratifs à Bourges
Le Musée des Arts Décoratifs de Bourges prend place dans un très bel hôtel particulier du XVIe siècle : l'Hôtel Lallemant.
Le Bâtiment est typique de l'architecture Renaissance avec des façades d'un raffinement extrême, un magnifique plafond à caissons et un escalier à vis qui dessert les différentes salles.
Le musée présente des reconstitutions d'intérieurs des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles avec du très beau mobilier, des tapisseries et des objets d'art remarquables.
Histoire du musée
L'Hôtel Lallemant a été édifié par Jean Lallemant, un riche marchand dont la famille était originaire d'Allemagne, puis reconstruit après le grand incendie de 1487.
Le bâtiment a été acheté par la ville de Bourges en 1826 et il est classé Monument Historique depuis 1840. Il accueille les collections du musée depuis 1951.
Les collections
Les collections comportent un grand nombre de meubles, principalement d'origine française et hollandaise, qui vont de l'époque Louis XV jusqu'à l'Art Nouveau.
On peut y admirer notamment des meubles en marqueterie et en laque de Chine, ainsi qu'un magnifique cabinet en ébène sculpté datant du XVIIe siècle.
Le musée présente également un ensemble de tapisseries des XVIe et XVIIe siècles, des jouets, des meubles miniatures, ainsi que des objets d'art : faïences, émaux, ivoires, et de la verrerie.
Une intéressante collection de peintures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles est visible et présente des œuvres françaises, hollandaises et italiennes dont une est attribuée à Nicolas Poussin.
On peut aussi y voir le masque mortuaire ainsi qu'une mèche de cheveux d'Agnès Sorel, la favorite du Roi Charles VII, et dont la couleur brune alors que l'intéressée était blonde, serait due au passage des années.