×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le Musée de Bretagne à Rennes

5.0/5 Note (1 votes)

Le musée de Bretagne se situe au cœur de la ville de Rennes, au sein des Champs Libres : il s'agit d'un espace culturel dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc et qui a ouvert au public le 28 mars 2006.

Cet édifice accueille, outre le musée (qui est labellisé « Musée de France »), la bibliothèque de Rennes Métropole ainsi que deux associations : la Cantine numérique et l'Espace des sciences.

Un musée au développement progressif

Le musée de Bretagne trouve ses origines dans le musée de Rennes. Ce dernier réunit ses premières collections lors des années suivant la Révolution Française.

Tout au long du XIXème siècle, il se développe, puis se diversifie : ainsi, à partir de 1900, des objets archéologiques européens côtoient des œuvres bretonnes.

C'est durant le XXème siècle que le futur musée de Bretagne commencera à prendre de l'importance, toujours à l'intérieur même du musée de Rennes.

La séparation entre les deux entités se fera en deux temps. Tout d'abord, en 1975, il est accordé à chacun une indépendance sur le plan administratif.

Enfin, en 1987, le déménagement du musée de Bretagne est décidé : il rejoindra finalement l'espace des Champs Libres en 2006.

Des collections impressionnantes

Les collections permanentes du musée de Bretagne sont ordonnées par thème, en trois salles distinctes. Au rez-de-chaussée se trouve la première exposition, intitulée « Bretagne des mille et une images ».

Il s'agit d'un parcours où le visiteur rencontre diverses œuvres picturales en lien avec l'identité bretonne, le tout accompagné de nombreux documents sonores dans le but de renforcer l'immersion du public.

Dans le deuxième espace, « Bretagne est univers », c'est l'histoire de la région qui est traitée à travers plus de 2300 objets.

Enfin, toute une partie du musée est consacrée à l'affaire Dreyfus, puisque c'est à Rennes que s'est déroulé le procès de l'affaire en 1899.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.