Le musée Leblanc-Duvernoy à Auxerre
Le musée Leblanc-Duvernoy se situe en plein centre d’Auxerre, chef lieu du département de l’Yonne en Bourgogne.
Situé à deux pas du Muséum d’histoire naturelle et de la Tour de l’Horloge, le musée est riche en découvertes.
Histoire du Musée
Légué à la ville en 1926, par son propriétaire Paul Leblanc-Duvernoy, l’hôtel particulier encore meublé respire l’ambiance intimiste du XVIIIème siècle.
La maison de notable en a gardé les boiseries, les sculptures et le salon de musique où jadis mélomanes et artistes se réunissaient pour y apprécier les meilleures partitions.
Consacré dès les origines, aux productions céramiques françaises, le musée a vu son fonds s’enrichir considérablement par des legs réguliers, les dons et l’acquisition de pièces rares ainsi que par l’ajout de pièces issues de fouilles archéologiques sur des sites auxerrois.
Les collections
Du rez-de-chaussée aux deux étages supérieurs, les visiteurs découvriront une rare collection de faïences révolutionnaires, de céramiques grecques et françaises et de magnifiques pièces de grès de Puisaye.
Pour que la découverte soit agréable, les différentes pièces de la demeure de notable sont décorées des meilleures peintures et sculptures sélectionnées dans les musées d’Auxerre. Des meubles d'époque accueillent les collections et les mettent en valeur.
On notera aussi la présence dans l’ancien salon de musique d’un ensemble de tapisseries de Beauvais, qui faisait partie d’une suite intitulée « L’histoire de l’empereur de Chine » et d’un pianoforte.
Amateurs de belles faïences, seront comblés en admirant les bouquetières et pique-fleurs au décor à grand feu, les bouteilles patronymiques ou bien le saladier à l’arbre d’amour.