Le Musée Vivant-Denon à Chalon-sur-Saône
Principalement réputé pour sa spécialisation dans les domaines de l'archéologie et des Beaux-arts, le musée Vivant-Denon est implanté à Chalon-sur-Saône, ville d'Arts et d'Histoire et sous-préfecture de la Saône-et-Loire (71), au cœur de la Bourgogne.
Idéalement situé au centre de la France, ce musée entièrement gratuit (à l'exception des dimanches à thèmes) rend hommage à Dominique Vivant-Denon (1747 – 1825), ministre des Arts et de la Culture sous Napoléon et premier directeur du musée du Louvre.
Histoire du musée
En 1819, Jacques-Etienne Caumartin, riche maître de forge et ancien député de Côte d'Or, fonde avec la collaboration de Jules Chevrier un musée et une Ecole de dessin et propose de verser une rente perpétuelle afin d'en assurer le maintien et la gratuité.
Environ dix ans plus tard, le musée ainsi créé se portera acquéreur de la collection du peintre Carbillet.
En 1866, Jules Chevrier, alors maire adjoint devint le premier directeur du musée et proposa dès lors de récupérer et d'exposer les collections archéologiques régionales que la Société d'Histoire et d'Archéologie collecte depuis près de vingt ans.
En 1895, Charles Gindriez, nouveau directeur du musée, proposa de renommer l'établissement en l'honneur de Dominique Vivant-Denon, enfant de la ville de Chalon-sur-Saône.
S'agrandissant de plus en plus, le musée fût déplacé place Saint-Pierre dans l'ancien bâtiment des Ursulines construit au XVIIIème siècle.
L'architecture et l'histoire de ce bâtiment lui permettront d'ailleurs d'être classé monument historique le 5 janvier 2004.
Les collections
Aujourd'hui, et suivant la philosophie de Dominique Vivant-Denon, le musée éponyme se compose de deux collections principales.
La première, consacrée aux Beaux-arts, propose de découvrir l'art du XVIème au XIXème siècle et quelques œuvres contemporaines à travers le regard de l'ancien directeur du Louvre.
La seconde, quant à elle, sert à retracer l'histoire de la région grâce à l'exposition d'objets provenant des fouilles archéologiques et datant, pour les plus anciens, de la préhistoire.