Le Musée de la Faïence de Nevers
Magnifique musée dédié à l'art de la faïence, le musée de la Faïence de Nevers est mondialement connu pour ses collections et son histoire.
Établi dans la rue Saint-Genest, quartier historique de la ville, le musée compte actuellement plus de 19 000 pièces autour de la faïence et de l'art qui ont traversé les siècles et fait l'histoire.
Histoire du Musée
Le Musée a vu le jour en 1844 grâce au maire Jean Desvaux à la demande des concitoyens qui désiraient apporter un peu de culture dans leur ville.
Installé premièrement dans la bibliothèque municipale, le musée s'enrichit grâce à la vente de toute la collection de Jacques Gallois, qui devient son premier conservateur jusqu'en 1852.
Au fur et à mesure des années, ce musée devient vraiment important et est donc transféré dans le quartier historique de Nevers, puis dans la rue Saint-Genest.
Aujourd'hui ce grand lieu de la culture abrite des merveilles faites de céramique, mais aussi des peintures et des sculptures de tous les siècles.
Les collections
Le musée de la Faïence contient un grand nombre de collections, notamment en matière de vaisselle composée de céramique, mais aussi des objets usuels, des statues et des verres.
Mais ce n'est pas tout, le musée possède aussi une grande gamme de sculptures et de peintures, comme la Bataille Navale du XVIIe siècle, ou encore la sculpture de l'Inconnue de Nevers datant du XVIIe siècle.