Le Musée Archéologique de Dijon
Dans le centre de Dijon, rue du Docteur Maret, se trouve le musée d'Archéologie.
Situé dans l'ancienne Abbaye Bénédictine Sainte Bénigne (11ème et 12èmes siècles), le musée présente un panorama de la présence de l'Homme en Bourgogne, de la Préhistoire au Moyen Age.
Présentation des salles
Sur plusieurs niveaux, on découvrira de magnifiques salles de l'ancienne Abbaye: capitulaire et scriptorium, dortoir des moines, ou encore voûtes gothiques.
Ainsi, les collections, qui proviennent de l'ensemble de la Côte d'Or, regorgent de trésors : Ex Voto de sanctuaire romain, sculptures d'époques romane et gothique, le trésor de Blanot en or et en bronze, des objets de la vie quotidienne de l'époque Gallo-romaine, le buste du Christ de Claus Sluter et enfin bijoux et armes de l'époque mérovingienne.
En plus des collections permanentes, le musée propose des expositions temporaires.
Se diriger dans les collections
Le musée peut se visiter de deux manières selon le temps que l'on a et l'intérêt que l'on porte aux collections. Soit en suivant un parcours chronologique: la chasse, les métaux, la Gaule Romaine, l'époque Gallo romaine, les mérovingiens, l'art médiéval. Soit en suivant un parcours thématique: techniques de fouilles, commerce et transport dans l'Antiquité, la vigne et le vin.
Infos pratiques
L'entrée du musée est gratuite, sauf pour les visites guidées. Des visites guidées sont organisées, aussi bien pour les adultes que pour le public scolaire.
Le musée est fermé le mardi et en certaines saisons-creuses, il n'ouvre que quelques jours par semaine.