Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle à Alençon
Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle est situé dans le centre historique, non loin du Château des Ducs d'Alençon, très précisément rue Charles Aveline.
Il expose au public ses collections sur trois étages dans un ancien collège de Jésuites, réaménagé en 1981.
Classé Musée de France, il partage la Cour Carrée de la Dentelle avec d'autres structures culturelles.
Histoire du Musée
Le Musée naît au lendemain de la Révolution Française avec le regroupement du cabinet d'histoire naturelle et de quelques œuvres d'art, afin d'apporter au plus grand nombre "le goût des arts et des sciences". Initialement logé à l'hôtel de ville, puis à la maison d'Ozé, il intègre ensuite son lieu actuel.
Grâce à un érudit et sénateur local, Léon de la Sicotière, et à des donateurs généreux, il connaît un développement rapide dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les collections dédiées à la dentelle n'apparaîtront, elles, qu'à la fin du même siècle.
Les collections
Elles sont essentiellement dédiées aux beaux-arts et à la dentelle, mais on peut aussi y voir une collection sur l'ethnographie du Cambodge composée d'objets et de très nombreuses photographies.
Les beaux-arts couvrent une période allant du XVe au XXe avec des œuvres religieuses (retable de Massone, etc.), des peintres flamands et hollandais (Wyck, …), des peintres de l'école française du XVIIe et XVIIIe siècles, des peintres du XXIe (David d'Angers, Schaeffer, Veyrassat, Courbet, Boudin,…).
Le deuxième étage est consacré à la Dentelle : au point d'Alençon, bien sur, mais on y voit aussi de superbes collections de dentelles italiennes et flamandes. La dentelle française est représentée avec des dentelles du Puy, de Bayeux, etc.
Les techniques dentellières sont évoquées au fil de leur histoire.