Adresse
Rue : 45, rue Ballainvilliers
Code postal 63000
Ville : Clermont-Ferrand
Contact
Téléphone : 04 73 42 69 70
Fax : 04 73 42 69 00
Emai : Voir site web.
Site web : www.clermont-ferrand.fr/-Musee-Bargoin-.html
Horaires
Le musée est ouvert du mardi au samedi de 10h à 12h et de 13h à 17h. Le dimanche, le musée est ouvert de 14h à 19h.
Tarifs
Plein tarif : 5 euros.
Tarif réduit : 3 euros.
Gratuit : Pour les moins de 18 ans et les étudiants.
Le musée est gratuit pour tous chaque premier dimanche du mois.
Le Musée Bargoin à Clermont-Ferrand
Le musée Bargoin est un musée clermontois situé au cœur de la ville de Clermont-Ferrand, à proximité du rectorat, du jardin Henri Lecoq et du musée d’histoire naturelle.
L'histoire du musée
Le musée tire son nom d’un legs fait à Clermont-Ferrand par Jean- Baptiste Bargoin, un pharmacien et philanthrope français.
Bâtiment de style néoclassique construit au XIXème siècle et inauguré en 1903, le musée présente des expositions et collections riches en histoires.
Les collections
Le Musée Bargoin de Clermont-Ferrand abrite deux espaces au contenu de grande qualité. Le premier est consacré à l’archéologie et le deuxième aux arts textiles.
Le département archéologique regroupe des objets de toute beauté datant de la préhistoire jusqu’à l’époque gallo-romaine.
Un parcours de visite au cœur de 3 grandes périodes est prévu pour découvrir des pièces remarquables de la Préhistoire, la Protohistoire, période gallo-romaine.
On remarquera une magnifique collection d’ex-voto romains en bois sculpté unique en Europe et une autre de monnaies d’or et de bronze, avec notamment un statère d’or de Vercingétorix (52 avant Jésus-Christ).
De nombreuses pièces archéologiques présentées ont été découvertes localement témoignent du passé arverne de la région (Blanzat, Enval, Cébazat)
La visite du département d’arts textiles sera le prétexte à un véritable voyage en France et en dehors des frontières pour une découverte de pièces datant du XVIIIe au XXIe siècle.
Les textiles présentés constituent une des principales collections françaises consacrées aux tapis et aux textiles.
Les visiteurs pourront découvrir des étoffes, des tapis et des vêtements venus d’Iran, de Turquie, du Caucase, d’Asie centrale, de Chine, du Tibet, des pays du Maghreb, et d’Afrique.
En raison de la fragilité des collections textiles, toutes les pièces ne sont pas exposées en permanence.
Mais des expositions temporaires de grande ampleur permettent d’entrevoir régulièrement les plus beaux spécimens du musée.