Le musée municipal de Vichy
Le Musée Municipal de Vichy présente un grand nombre de peintures et de sculptures ainsi qu'un ensemble d'objets rares et parfois curieux.
L'ensemble des collections est réparti dans cinq salles dont chacune présente un thème différent.
Le musée présente également une collection d'archéologie gallo-romaine qui provient de fouilles : céramique, verrerie et objets du quotidien en os et en bronze.
Histoire du musée
Le Musée Municipal de Vichy a ouvert ses portes en 1985. Il a constitué ses collections grâce à de nombreux dons faits à la ville par de grands amateurs de l'art sous toutes ses formes, c'est pourquoi ces dernières sont si diversifiées et présentent aussi bien des œuvres de Picasso et de Vlaminck que du courrier expédié de Vichy par Napoléon III.
Le musée s'est également enrichi grâce à des donations dans les domaines de l'archéologie, la philatélie et la numismatique.
Les collections
Dans la salle d'archéologie, le musée présente des objets découverts lors de fouilles dans la ville et dans ses environs. Ce sont autant de témoignages des origines gallo-romaines de Vichy et de son développement grâce aux vertus de son eau.
Dans la salle Pierre Bourut, du nom du collectionneur qui a fait don des tableaux qui y sont présentés, on peut admirer des œuvres issues du cubisme, de l'expressionnisme ou bien de l'abstraction.
La salle Louis Neillot, artiste originaire de la région, présente une sélection de ses œuvres, représentatives de ses trois périodes successives.
La salle de philatélie présente une collection importante de timbres, de plis spéciaux et de lettres.
Enfin, la salle Madeleine Dany regroupe les œuvres rassemblée par le docteur Dany, son père, et qui regroupe des artistes aussi différents que Vlaminck, Fujita ou Marie Laurencin.