Le Musée de la Visitation à Moulins
Le Musée de la Visitation de Moulins est situé dans un ensemble d'immeubles des XVe et XVIIIe siècles, place de l'Ancien Palais.
Il permet de découvrir la richesse du patrimoine artistique, historique et culturel de l’Ordre de la Visitation.
Le musée organise également chaque année des expositions temporaires.
Histoire du musée
En 1991, le Monastère de la Visitation de Moulins est menacé de disparition et c'est pour conserver un souvenir de sa présence que le musée est alors créé.
Le but est également de faire connaître l'histoire et la spiritualité de cet ordre, assez peu connu du grand public.
A l'heure actuelle, 84 monastères de l'Ordre de la Visitation, disséminés dans 19 pays à travers le monde, participent à l'aventure.
Les collections
Les collections du musée se sont considérablement enrichies au fil du temps et on peut aujourd'hui admirer plus de 65 000 pièces.
Elles présentent l'histoire et le patrimoine de cet ordre monastique, dont la présence fut importante en France, depuis le XVe siècle et jusqu'au XXIe siècle.
Le musée est organisé autour de 4 thèmes principaux :
- Le textile : ornements tissés et brodés.
- Les objets de dévotion : objets d'apparat, statues et reliquaires.
- Le mobilier et les objets servant aux sœurs dans leur vie quotidienne.
- L'orfèvrerie civile et religieuse.
Le musée présente ainsi des reliques de saints prestigieux, des dons de personnages célèbres ou royaux, ainsi que des objets créés par les visitandines, ces femmes ayant choisi de se retirer du monde pour s'adonner à la prière, tels que des travaux d'enluminure, du papier, de la laque ou du fil de soie.