Le musée national du château de Pau
C'est dans le centre historique de Pau, préfecture des Pyrénées Atlantiques, que se trouve le Musée national du château de Pau.
Pour y accéder, les visiteurs doivent se rendre au 2, rue du Château : ils peuvent ainsi admirer cette imposante demeure qui est située sur une petite colline.
Un vaste domaine, constitué de jardins et d'un parc forestier, entoure le château.
Classé Monument Historique en 1840, ce château est notamment connu pour être le lieu de naissance d'Henri IV.
L'histoire du musée
Pour comprendre l'histoire du château, il faut remonter à ses origines qui se situent au Moyen-Âge.
La première fortification en bois daterait du XIème siècle : à partir de celle-ci, des vicomtes auraient ensuite construit un château fort.
Le personnage marquant du XIVème siècle fut Gaston Fébus, un seigneur qui fit du château une demeure imprenable.
Durant la Renaissance, le château devint un palais royal où naquit Henri IV, roi de Navarre puis roi de France, en 1553.
C'est Louis-Philippe qui entreprit la restauration du château à partir de 1830; travaux qui seront poursuivis par Napoléon III.
Les collections du musée
C'est en 1929 que cet édifice devint musée national. Il a une double vocation : la première est de valoriser les décors prestigieux du château.
En effet, ce dernier abrite de multiples richesses, à commencer par les tapisseries, qui constituent l'une des collections les plus riches de France.
Plusieurs salles emblématiques contribuent aussi à la renommée du château, à savoir la salle des cent Couverts ou le Grand Salon.
La seconde vocation du musée est d'agrandir les collections portant sur la thématique "henricienne".
Légende ou réalité, l'un des objets insolites du musée est la carapace de tortue, qui servit de berceau à Henri IV.