Le musée des beaux-arts de Pau
Le musée des Beaux-Arts est installé dans une belle demeure des années 30 et au style typiquement Art Déco, située dans le centre de Pau.
Il présente au visiteur des collections de très grande qualité présentant la création artistique européenne depuis la fin du XVe siècle, jusqu'à notre époque.
La richesse et la diversité des œuvres présentées en font un musée de référence pour le Sud-Ouest et la région Aquitaine.
Histoire du musée
Le musée a été créé en 1864 grâce à la Société Béarnaise des Amis des Arts.
Il s'installe dans un bâtiment construit en 1931 par l'architecte Jacques Ruillier qui s'est inspiré de l'art byzantin pour en dessiner les plans en forme de croix grecque, alors que l'extérieur s'inspire de l'architecture grecque antique.
Les collections
Le musée des Beaux-Arts de Pau présente une remarquable collection d’œuvres des écoles flamandes, hollandaises, italiennes, espagnoles et françaises du XVe jusqu'à l'époque contemporaine.
L'école italienne est ainsi représentée par des œuvres d'artistes tels que Pietro della Vecchia, Carlo Maratta ou Giulio Carpioni.
L'école espagnole présente des artistes illustres, tels que Le Greco ou Francisco de Zurbaran.
Le musée présente également des œuvres des écoles flamandes et hollandaises du XVIIe siècle réalisées par Pierre Paul Rubens, Nicolas Berchem, Jan Bruegel l'Ancien ou Jan Miel.
Quant à l'école française, elle présente des artistes comme François de Troy, Jean-Baptiste Oudry, Hubert Robert, Berthe Morisot ou Henri Vuillard.
Le musée organise également chaque année des expositions temporaires abordant des thématiques originales et présentant des œuvres rarement exposées.