×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée de Pau ville anglaise

0.0/5 Note (0 votes)

Le musée de Pau Ville Anglaise est situé dans la Villa Lawrance, une prestigieuse demeure du XIXe siècle, au cœur d'un parc de cinq hectares.

Il présente au visiteur l'histoire du Cercle Anglais à travers de nombreux documents et souvenirs accumulés pendant près de 200 ans. 

Histoire du musée

Le Cercle Anglais a été fondé en 1824 par quelques anglais installés à Pau comme lord Selkirk, atteint de tuberculose et qui s'y était installé pour fuir l'humidité de la capitale anglaise ou lord Oxenden venu pour pratiquer la chasse à courre. 

Tous ces gentlemen se retrouvent au cercle pour des séances de lecture et des parties de jeu de cartes.

L'endroit est d'ailleurs décrit par le vicomte de Vaufreland comme "le Temple de Bacchus et de la Dame de Pique : on y jouait gros et on y buvait sec."

Tout d'abord installé Place Royale, le cercle déménagea à l'Hôtel Gassion, puis dans les villas Trespoey et Riquoir avant de rejoindre définitivement la villa Lawrance à l'initiative de la mairie de Pau. 

Les collections

Le Musée de Pau Ville Anglaise présente une collection de photographies, ainsi que des livres rares et dédicacés par leurs auteurs à certains membres du cercle.

On peut également y voir des bronzes, ainsi qu'un ensemble de peintures de Paul Mirat, Blocaille ou Alan Sealey par exemple.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.