Le musée Bernadotte à Pau
Le musée Bernadotte prend place dans la maison Balagué qui se situe dans le centre de Pau et qui est un exemple typique de l'architecture béarnaise.
Il présente l'histoire du maréchal Jean-Baptiste Bernadotte jusqu'à ce qu'il devienne roi de Suède et de Norvège, à travers une collection de peintures, de sculptures et d'objets divers.
Histoire du musée
Le maréchal Bernadotte, dont la famille occupait le 2e étage de la maison Balagué, devint en 1818 roi de Suède sous le nom de Charles IX.
Ce sont d'ailleurs toujours ses descendants qui règnent à Stockholm.
Depuis 1935, la demeure accueille un modeste musée installé par une société privée en réponse aux souhaits de la famille.
C'est en 1950 que la ville de Pau rachète la maison familiale et la restaure pour agrandir le musée et en enrichir les collections.
Les collections
Le musée présente au visiteur toutes les époques de la vie du maréchal Bernadotte, à travers des gravures d'époque, des miniatures, des peintures et des aquarelles, ainsi qu'un ensemble d'objets, tels que des tabatières, des livres, des porcelaines et des monnaies.
Le musée présente également une collection d'objets ayant appartenu à Bernadotte, comme son sabre et ses gants, ainsi que la lettre dans laquelle Napoléon donne son accord pour que le maréchal réponde favorablement à sa nomination comme prince héritier de Suède.