Le musée d'art asiatique de Biarritz
Le musée d'Art Asiatique est situé dans le centre-ville de Biarritz, tout à côté du palais des Festivals.
Il présente au visiteur, de manière pédagogique, des collections d'art oriental et plus particulièrement des œuvres en provenance d'Inde, de Chine et du Tibet.
Histoire du musée
Le Musée a ouvert ses portes en 1999 à l'initiative de Michel Postel, natif de la ville, et ayant vécu pendant des années à Bombay, en Inde.
Durant cette période, il a rassemblé une collection d'art asiatique unique, puisqu'il s'agit de la deuxième d'Europe, après celle du Musée Guimet de Paris.
Les collections
Le musée présente, tout d'abord, une collection de bronzes, de jades et de porcelaines en provenance de Chine, ainsi que des ivoires et des sculptures en pierre et notamment un remarquable Bouddha.
On peut y voir ensuite un magnifique ensemble de Thangka tibétains, ainsi que des bronzes, des broderies et des objets rituels bouddhistes venant également du Tibet.
Les provinces de l'Inde sont, quant à elles, représentées par une collection de sculptures remarquablement bien conservées en provenance de monastères des IXe a XIIe siècles aujourd'hui en ruine, ainsi que des sculptures représentant les grandes divinités de la mythologie hindoue.
On peut voir également un ensemble de déesses-mères datant du premier millénaire.
Enfin, le musée présente une collection de bronzes dorés provenant du Népal, ainsi que des masques de l'Himalaya et un remarquable ensemble d'art tribal.
À noter que la visite se fait avec un guide écrit qui commente les principales pièces.