Le musée de Gajac à Villeneuve-sur-Lot
Le musée de Gajac est situé dans le centre de Villeneuve-sur-Lot, sur le site d'un ancien moulin, en bord de rivière.
Il présente des collections très diverses d'Archéologie, de Beaux-Arts et d'Art Religieux, organisées en expositions permanentes ou temporaires, ainsi que de nombreuses animations pour tous les publics.
Histoire du musée
Le musée a été créé en 1899 et occupe tout d'abord une salle de l'Hôtel de Ville, puis la villa Rapin, léguée par la veuve d'un architecte de la ville, de 1947 à 1990.
Depuis 1990, il prend place dans le moulin de Gajac, qui a été restauré entre 1998 et 2000, et propose une exposition permanente et des expositions temporaires variées.
Les collections
Le Musée de Gajac présente une belle collection de peintures religieuses dont plusieurs œuvres d’Antoine Coypel, ainsi que l'"Apothéose de saint Louis" de Frère Luc.
On peut aussi y voir une collection d'objets d'époque gallo-romaine provenant de fouilles effectuées sur le site archéologique d'Excisum, ainsi que des éléments lapidaires récupérés à l'époque de la reconstruction de l’Église Sainte-Catherine, tels que des morceaux de voûtes, par exemple.
Le musée présente également un remarquable ensemble d’œuvres qui proviennent de legs et de donations.
On peut ainsi y voir un ensemble de recueils de gravures de Piranèse, des sculptures de May Zao et d'Augustin Cardenas, ainsi que des peintures d'Henri Martin ou de Maurice Poncelet.
Enfin, des expositions temporaires ambitieuses y sont organisées tout au long de l'année.