Le musée du pruneau à Granges-sur-Lot
Le musée du Pruneau est situé dans le Lot-et-Garonne, à Granges-sur-Lot, dans la ferme de la famille Bérino-Martinet.
Cette famille qui produit des pruneaux d'Agen depuis plus de 50 ans a créé un univers totalement consacré à la prune d'Ente et à son exploitation et qui comprend une ferme, un musée, un labyrinthe, un jeu de piste et une boutique proposant une large gamme de délicieux produits à base de pruneaux.
Histoire du musée
Le musée a été créé par une famille de passionnés dont le but était de faire découvrir l'histoire du pruneau depuis ses origines il y a 100 ans, à Damas, en orient, jusqu'à nos jours.
Pour cela, une visite guidée d'une vingtaine de minutes est proposée au visiteur.
Les collections
Le musée présente, tout d'abord, la technique de séchage de la prune à travers la reconstitution d'une authentique fournière avec ses fours à bois.
Une intéressante collection d'outils anciens est également présentée.
On découvre ensuite la préparation de la prune, triage, manchonnage et conditionnement, tel que cela se faisait au début du siècle.
On peut également voir d'importantes archives sur le commerce de la prune.
La visite est complétée par une collection de jougs qui proviennent de France, mais également d'Italie, d'Espagne et du Portugal, puis par la découverte de la fabrique artisanale actuelle et des techniques de fabrication modernes.
Enfin, on peut terminer par une dégustation des produits de la ferme : pruneaux à l'eau-de-vie ou à l'ancienne, miel de fleurs de prunier, etc.