×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée des Beaux-Arts d'Agen

5.0/5 Note (1 votes)

Le musée des Beaux-Arts d'Agen

Le Musée des Beaux-Arts d’Agen reste l’un des musées d’Aquitaine les plus imposants.

Agen, la préfecture du Lot-et-Garonne est située au milieu de la région du Sud-Ouest. La ville s’étend entre les berges de la Garonne et celles du Canal collatéral de la Garonne.

L'histoire du musée

Fondé en 1876, le Musée des Beaux-Arts est aménagé dans quatre petits hôtels particuliers de la Renaissance et classique datant du XVIe et XVIIe siècle : l’hôtel d’Estrades, l’hôtel Vergès dont la cour est une belle référence architecturale de la Renaissance, l’hôtel Monluc ainsi que l’hôtel de Vaurs où le célèbre Nostradamus a résidé.

Les bâtisses sont situées sur un site exceptionnel au cœur du centre historique de la ville et offrent aux visiteurs une promenade riche d’histoire.

Les collections à voir

Le musée renferme de nombreuses collections d’objets originaires des sites lot-et-garonnais permettant de comprendre l’évolution historique, économique et sociale de la région.

Le musée propose aussi une considérable collection d’antiquités de plus de 16 000 pièces.

La peinture espagnole datant des XVIIIe et XIXe siècles fait la réputation du musée.

Des œuvres remarquables telles que les tableaux de Francisco Goya cédés par le comte de Chaudordy (1826-1899) permettent au musée de se démarquer et de devenir l’un des rares musées à offrir des œuvres espagnoles de cette période.

Les arts décoratifs ont une place importante. Une salle est attribuée à une collection abondante de faïences françaises, italiennes et espagnoles d’une grande rareté.

La section d’art moderne du XXe siècle est représentée par trois grands maîtres français de reconnaissance internationale : l’artiste Roger Bissière, Claude Lalanne et François-Xavier Lalanne. 

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.