Le musée départemental de la faïence et des arts de la table à Samadet
Le musée départemental de la faïence et des arts de la table est situé à 3 kilomètres de Samadet, dans le département des Landes.
Il présente au visiteur une collection de plus de 300 faïences, ainsi que les différentes techniques de fabrication, de cuisson et de décoration et plus particulièrement celles de la manufacture royale de Samadet.
Histoire du musée
Le Musée de la Faïencerie a été créé en 1968 par l’Association "du Comité de la faïencerie".
À cette époque, il est situé au centre du village. Il déménagera dans ses locaux actuels en 1995 et devient le musée départemental de la faïence et des arts de la table en 1999.
Il est alors totalement restructuré et 5 salles d'exposition y sont aménagées, ainsi qu'une boutique et un atelier.
Les collections
Le musée présente une intéressante collection de faïences produites par la manufacture royale de Samadet.
Cette manufacture ayant produit, de 1732 à 1841, des pièces à la grande variété de décor.
Le musée présente également des céramiques d'origine française et asiatique, ainsi que des faïences du bassin de l'Adour.
Les arts de la table sont, quant à eux, représentés par une collection de près de 800 pièces, composée de verreries, d'orfèvrerie et de céramiques françaises et étrangères.
Le visiteur peut ainsi admirer 5 tables dressées, représentant chacune un siècle depuis le XVIe, et dont certaines pièces sont extrêmement rares.
Tout cela est complété par une salle consacrée aux arts et traditions populaires qui présente des métiers oubliés, tels que sabotier, gemmeur ou forgeron.