Le musée des Vieilles Landes à Lit-et-Mixe
Le musée des Vieilles Landes se trouve dans le petit village de Lit-et-Mixe, en plein cœur des Landes, à quelques kilomètres à peine de la côte atlantique.
Musée d’arts et de traditions locales, il est dédié à la conservation du patrimoine du Marensin, qui est une ancienne province landaise, plus précisément des Landes de Gascogne, située entre la ville de Soustons et le fleuve côtier du Courant de Contis.
Le Musée, une création locale
L’idée du Musée des Vieilles Landes provient du club de retraités de Lit-et-Mixe.
Alors qu’ils avaient décidé d’organiser une exposition temporaire intitulée « La Vie au Temps des Vieilles Landes », ils se sont rendu compte que les gens y portaient un grand intérêt.
La municipalité décida alors d’accorder un espace à cette exposition dans l’Office de Tourisme, et inaugura le Musée des Vieilles Landes en 1987.
Désormais installée de façon permanente, la collection est visible pendant toute la période estivale, du 1er juillet au 31 août.
Les Collections, une plongée dans le passé
Divisé en cinq salles, ces collections présentent des objets liés aux métiers et aux traditions populaires du Marensin, entre le XIXème et le XXème siècle.
De nombreux thèmes sont abordés grâce à des espaces recréés, comme la grange, la cuisine, la chambre, ou encore l’école.
Et au niveau des métiers, ce sont surtout la sylviculture, l’élevage et l’apiculture qui sont présentés.
Mais le Musée évoque également d’autres traditions plus spécifiques à la région, comme le déroulement des noces, par exemple, ou encore les chants traditionnels.