×

Annonce

Google Geocoding API error: The request was denied.

Le musée Georgette Dupouy à Dax

0.0/5 Note (0 votes)

C’est en plein cœur du centre historique de la ville de Dax, à deux pas d’ailleurs de la Cathédrale Notre-Dame, que se situe le Musée Georgette Dupouy.

Artiste contemporaine, qui a traversé tout le XXème siècle, Georgette Dupouy est une femme peintre dont l’œuvre est assez méconnu, alors qu’elle a eu la chance d’exposer auprès des plus grands. Ce musée en son honneur regroupe une grande partie de son travail.

Le Musée, en hommage à une femme du pays

Bien que née à Paris, Georgette Dupouy a passé toute sa vie d’adulte dans la ville de Dax, après s’être mariée à un dacquois et y avoir emménagé en 1935.

Alors qu’elle s’était déjà essayée aux pastels et aux aquarelles, la ville lui donne envie de s’adonner à la peinture sur huile, et elle développe alors une méthode bien à elle, en travaillant par couches successives.

À sa mort, en 1992, l’ensemble de son œuvre est divisé entre musées et collections privées, et la ville de Dax lui dédie son propre musée, pour lui rendre hommage.

Les Collections, des tableaux à l’atmosphère apaisante

Les collections du Musée regroupent une soixantaine de toiles de l’artiste, représentatives de la vie même de la femme : des scènes de vie tranquilles aux magnifiques paysages landais, tout est empreint de sérénité.

Mais puisque c’est également au gré de ses nombreux voyages, en France ou en Europe, que l’artiste a trouvé l’inspiration, le Musée fait une part belle à ses autres peintures, qui représentent la diversité de l’œuvre de Georgette Dupouy.

Le Plan

Poster un commentaire

Vous êtes identifier en tant qu'invité.