Le musée du phare de Cordouan à la Pointe de Grave
Le musée du Phare de Cordouan est situé sur la pointe de Grave, sur l'embouchure de l'estuaire de la Gironde, à Verdon-sur-Mer.
Il est installé dans les bâtiments jouxtant la tour du phare de Grave et présente l'histoire du phare de Cordouan, qui est le plus ancien phare encore en activité de France et qui est situé à 7 kilomètres en mer, ainsi qu'une évocation des autres phares et balises de la région.
Histoire du musée
Le phare de Grave mesure 28 mètres de haut et a été construit en 1859.
Il assure encore la signalisation de la pointe de Grave à l'heure actuelle.
Un escalier de 108 marches permet d'accéder à la lanterne et à la plate-forme d'où l'on dispose d'une vue magnifique sur l'estuaire, sur le phare de Cordouan, ainsi que sur l'intérieur des terres.
Les collections
Le Musée du Phare de Cordouan expose les maquettes des six phares qui sont situés sur les terres de Gironde, comme le phare du Cap Ferret ou le phare d'Hourtin, par exemple.
Il présente également l'histoire du phare de Cordouan à travers divers documents, ainsi qu'une importante collection de matériel de signalisation maritime.
On peut aussi voir dans le parc du musée la vedette qui a permis d'assurer les relèves du phare de Cordouan pendant plus de 30 ans et dont l'intérieur va être restauré.
En montant sur la plate-forme de la tour, on profite de la vue et d'une table d'orientation qui indique les sites environnants.
Commentaires (1)
GERMAIN jean-claude
Merci